jeudi 5 janvier 2017

Celui où elle va chez la psy...avec ses 3 koalas

Mi-juillet, j'avais enfin un rendez-vous avec une psychologue. Pas pour moi. Pour PetitKoala. Car même si certaines personnes ne me croient pas, j'ai une intuition, très forte depuis quelques temps (années ??) Elle me pose des questions sur PetitKoala, elle la regarde, lui demande aussi des choses. Sans prendre de pincettes, elle me dit tout de go qu'effectivement, PetitKoala est bien HP, EIP, une zébrette, précoce, surdouée...
Le rv pour le test est pris pendant les vacances de la Toussaint. Elle m'a expliquée plein de choses très intéressantes sur les 2 types de précocité. Et c'est à ce moment-là qu'elle m'annonce "d'ailleurs votre grande aussi est précoce mais l'autre type" par rapport à Petitkoala. En 3/4h de RV, PetitKoala a fait tomber sa chaise, le pot de feutres, s'est cassé la figure, tant est si bien que la psy m'a demandée si c'était habituel, ou si c'était lié au stress. C'est assez habituel, en fait...au vu du nombre de verres cassés, de bleus/bobos aux genoux (même encore à presque 10 ans), de verres d'eau renversé à table, de lunettes déformées, etc. Je dois prévoir de faire un bilan avec un psychomotricien pour vérifier s'il n'y a pas de souci. Et là, elle me dit que ça pourrait venir d'un Trouble de Déficit de l'Attention avec possible Hyperactivité. (Je pleure ou je reste digne ?).
J'ai quand même des questions quant à la douance. Est-ce héréditaire ? Est-ce génétique ? Car du coup si les filles sont HP, il y a peut-être un "risque" que MiniKoala le soit aussi (ça elle n'en doute absolument pas) ? Ça veut dire aussi que ça viendrait soit de PapaKoala soit de moi ? Mais donc que l'on doit se faire tester aussi...
Bref, je tourne à 100.000 pensées/seconde. Elle me dit que le test WISC-IV me coûtera quasi 300€, car ça lui demande beaucoup de travail, qu'elle a fait de longues études...Je comprends tout à fait ce prix, sauf que mon porte-monnaie ne peut pas se permettre de payer 1 à 5 fois 300€ pour savoir si nos koalas sont HP et nous les parents aussi.

D'autant qu'en rentrant à la maison, j'ai une très grande surprise. J'explique donc tout à PapaKoala qui commence à s'énerver car il ne comprend pas pourquoi j'ai pris rendez-vous chez une psychologue. On n'a pas besoin de savoir si PetitKoala est HP ou non, et de toute façon, les psychologues ne sont que des charlatans etc... Il est clair pour lui qu'il est hors de question de dépenser de l'argent pour ça. Sauf que...
Sauf que j'ai besoin de savoir si PetitKoala est HP, non pas pour m'en vanter, mais pour que je puisse l'aider à se comprendre, l'aider à gérer ses émotions, à comprendre sa différence pour mieux l'accepter... Sortir de ma zone de confiance est compliqué pour moi puisque je suis trèèèèèèès loin d'avoir confiance en moi.
Donc, j'attends.
Quoi ?
Ma foi, je n'en sais fichtrement rien !!
que PapaKoala change d'avis ?
que le rv se prenne tout seul ?
que je trouve un psy qui me demande une somme moins importante ? ça oui c'est certain.

Courant novembre, j'avais rendez-vous avec la conseillère d'orientation et psychologue du collège de GrandKoala. Je voulais voir avec elle, comment Vanessa allait en classe et au collège en général. Car c'est une jeune fille timide, introvertie, qui a peu confiance en elle et qui doute énormément. Alors, avec le déménagement, la perte des copines, l'entrée en 6° et le fait que la puberté commence a bien s'installer, c'est un poil déroutant je pense. Elle m'explique qu'elle ne fait pas passer le WISC-IV car elle a vu trop d'enfants sombrer après des résultats ne montrant pas de signe HP. Je comprends.
Sauf que ça ne m'arrange pas.

Je pense que l'on pourrait presque devenir copines, tellement on a de points communs, c'est marrant. 

Courant Décembre, je me décide enfin à prendre contact avec une psychomotricienne de notre village. J'ai tous les éléments dont j'ai besoin, je ne réfléchis même pas, je prends rv. Il y a 4 rv pour faire un bilan complet : 1 pour connaître PetitKoala depuis ma grossesse, 2 pour le bilan en lui-même et 1 dernier pour donner les résultats. Tout ça pour une somme proche de 200€.
Tant pis, ne pas savoir si elle est HP je peux à la rigueur vivre avec, mais si elle a un TDA/H je dois le savoir car c'est quand même hyper important pour elle. Même si la psychomotricienne m'a bien fait comprendre que c'est un neurologue qui peut vraiment dire s'il y a TDA/H ou pas. Elle m'a donnée les coordonnées d'une psychologue qui fait passer les tests dans une ville près de chez nous. A ce jour, j'aurais les résultats mercredi prochain, mi-janvier. Je stresse un peu d'autant plus que PapaKoala ne le sait que depuis hier soir que j'ai pris ces rv. En fonction de ces résultats, je verrais si je prends contact avec cette psy.
Il n'empêche que depuis le fameux rv avec la psy, je m'aperçois qu'effectivement je pourrais bien être HP aussi. J'ai lu des témoignages sur internet, un des livres de Siaud-Fachin. En plus de tout ça, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à moi car j'apprends plein de choses (qui me font un peu flippées j'avoue). Je n'avais pas conscience que les Dys- pouvaient aussi avoir un lien avec la surdouance.
En faisant appel à mes souvenirs, je sais aussi que j'étais dyslexique (enfin je lui suis toujours d'ailleurs surtout quand je suis fatiguée) quand j'étais gamine et que malgré un suivi avec un orthophoniste le problème n'a jamais été réglé. Pourquoi ?
Toutes ces questions me font tourner en rond et je crois que la seule solution serait de faire passer ce foutu test à PetitKoala. Et moi aussi. mais pas dans l'immédiat.

2 commentaires:

  1. Coucou Aline.
    Nous aussi on est HP à la maison.
    Par l'association AFEP, j'ai trouvé une psy qui fait le test pour 150 euros les enfants et 200 les adultes.
    On a testé les Lutins en 2012 et moi en 2016.
    Je me suis posée la question pour la dyspraxie chez Lutin2 mais on n'a pas fait les tests car 1 an d'attente à Robert Debré pour voir un neurologue.
    En plus, s'il l'a, il commence avec son HP. Et d(ailleurs, avec l'âge, ça va mieux.
    Bon courage pour tout ça et des bises. Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais écrire "il compense" avec son HP.

    RépondreSupprimer